News / brèves

Sidaction 2025 : mobilisation en augmentation

Franck Desbordes

Lors de la 31e édition de son week-end de collecte annuelle, l’association Sidaction a annoncé avoir reçu 3,9 millions d’euros de promesses de dons. « Il est essentiel de poursuivre cet élan de solidarité car la mobilisation doit s’inscrire dans la durée », a souligné Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Elle a ajouté que « les défis que nous allons devoir relever sont immenses et les besoins financiers pour la recherche vont être considérables ».

Cette année, Sidaction a mis l’accent sur les « traitements du futur ». Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association et prix Nobel de médecine, a déclaré : « la priorité est donnée aux traitements du futur pour aboutir à une rémission, si ce n’est à une guérison ». Les fonds récoltés iront également aux associations soutenant les plus précaires, souvent les plus vulnérables face à l’infection.

Cependant, l’association exprime des inquiétudes face au gel des programmes de l’agence américaine USAID par l’administration Trump, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. « Cet argent servait à traiter les malades, à prévenir l’infection », a rappelé Barré-Sinoussi. En France, environ 200 000 personnes vivent avec le VIH, et malgré les avancées, près de 40 millions de personnes à travers le monde restent touchées par le virus.

Partager: