News & Agenda Gay / dossiers

Mois sans tabac

Agenda Q

Depuis 2016, le « Mois sans tabac » invite chaque année les personnes concernées à arrêter de fumer pendant le mois de novembre. L’événement est organisé par Tabac info service et s’accompagne de nombreux outils d’information et d’aide à l’arrêt du tabac. Cette année, l’association Actions Traitements a décidé de s’associer à l’événement car les méfaits du tabac sont encore plus importants pour les personnes vivant avec le VIH.

Différentes études ont montré que les personnes vivant avec le VIH ont tendance à plus fumer que la population générale. Actions Traitements s’est saisi du sujet depuis plusieurs années, en réalisant notamment une brochure d’information intitulée « Se libérer du tabac quand on vit avec le VIH » (à commander gratuitement ou à télécharger sur le site de l’association), ainsi qu’une interview vidéo du Dr Bernard Prouvost-Keller, addictologue au CHU de Nice, disponible sur sa chaîne YouTube.

Cette année, l’association va plus loin en s’associant au Mois sans tabac en Île-de-France et en proposant de nouveaux outils d’information ou d’accompagnement destinés aux personnes concernées et aux professionnel·le·s de santé qui les prennent en charge.

Tabac et VIH, les liaisons dangereuses

Une analyse menée en 2017 a montré que le tabagisme chez les personnes vivant avec le VIH s’élevait à 36% chez les femmes et 50% chez les hommes. Des chiffres plus élevés que dans la population générale où la proportion est de 27% chez les femmes et 36% chez les hommes.

On sait également que les risques induits par le tabagisme (cancers, infections respiratoires, maladies cardiovasculaires) sont plus importants chez les fumeurs et les fumeuses vivant avec le VIH. Il existe d’autres facteurs de risque comme les antécédents familiaux ou le vieillissement, mais contrairement à ceux-là, le tabagisme est un facteur de risque modifiable, sur lequel on peut agir.

Arrêt du tabac : plus facile à dire qu’à faire ! 

Il existe plusieurs types de dépendance au tabac. La dépendance physique est directement liée à la nicotine contenue dans les cigarettes. La dépendance psychologique fait de la cigarette un « allié » pour se détendre, se concentrer ou gérer ses émotions. Enfin, la dépendance sociale et environnementale associe la cigarette à des moments, des activités, des lieux ou des gestes comme simplement boire un café.

On comprend alors pourquoi il est souvent difficile de se défaire du tabac, à plus forte raison quand on fume depuis longtemps et beaucoup (un paquet ou plus chaque jour). C’est d’autant plus difficile quand cela vient s’ajouter au vécu parfois des personnes vivant avec le VIH, parfois émaillé de discriminations, d’isolement, de difficultés sociales ou personnelles.

Accompagner les personnes vivant avec le VIH qui souhaitent arrêter de fumer

C’est pour toutes ces raisons que l’association Actions Traitements a décidé de s’associer au Mois Sans Tabac. L’objectif est d’encourager les personnes vivant avec le VIH qui fument à s’engager dans une démarche de réduction voire d’arrêt du tabac.

En complément des outils déjà réalisés (brochure + interview vidéo), un atelier collectif « TABAC ET VIH » est organisé mercredi 22 novembre à 18h. L’occasion d’en savoir plus sur les risques et sur les moyens pour réussir à réduire ou arrêter sa consommation. Animé par Dominique Liria, infirmière tabacologue à l’hôpital Tenon, et un patient intervenant, l’atelier se déroule dans les locaux de l’association (23 rue Duris 75020 Paris).

Rendez-vous en novembre pour le Mois sans tabac !

Enfin, dans le cadre du Mois sans tabac, Actions Traitements dévoilera début novembre un flyer d’information ainsi qu’une série de témoignages de personnes concernées. Vous pourrez les visionner directement sur la chaîne YouTube et sur les autres réseaux sociaux de l’association. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du Mois Sans Tabac afin de vous y inscrire et de découvrir toutes les aides proposées par Tabac info service dans le cadre de cet événement.

En savoir plus

Pour poser toutes vos questions à nos écoutants experts, contactez notre ligne d’écoute au 01 43 67 00 00 (du lundi au jeudi entre 15h et 18h) ou par mail ecoute@actions-traitements.org

Pour découvrir les outils réalisés par l’association dans le cadre du Mois sans tabac, rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux à partir du 1er novembre.

Pour assister à l’atelier « Tabac et VIH » du 22 novembre et/ou rejoindre son programme d’accompagnement, cela peut se faire :

par mail : accompagnement@actions-traitements.org

par téléphone (appel, SMS, Whatsapp) : 06 51 62 16 20


Partager :